Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actionnaires individuels sauvent Procter et Gamble des griffes de Nelson Peltz
information fournie par Le Revenu 11/10/2017 à 12:33

Nelson Peltz n’a pas réussi à entrer au conseil d’administration du lessivier Procter et Gamble. (© S.Eisen / AFP)

Nelson Peltz n’a pas réussi à entrer au conseil d’administration du lessivier Procter et Gamble. (© S.Eisen / AFP)

Le grand activiste américain, Nelson Peltz, a eu beau avoir le soutien de plusieurs grandes agences de conseil de vote, ISS et Glass Lewis, il n’a pas réussi à entrer au conseil d’administration du lessivier Procter & Gamble.

Le grand nombre d’actionnaires individuels présents au capital du groupe a sûrement contribué à favoriser l'opposition aux votes en faveur de l’activiste, qui était soutenu pourtant pas plusieurs grands investisseurs institutionnels.

Trian Partners, le fonds dirigé par l’activiste, a investi 3,5 milliards de dollars en actions Procter & Gamble, ce qui représente 1,5% de la capitalisation boursière totale du groupe américain (230 milliards de dollars).

Nelson Peltz reproche aux dirigeants de Procter & Gamble d’afficher une croissance des ventes de moitié inférieure à celle de son grand rival américain, Colgate-Palmolive, dans le même secteur des biens de consommation.

L’activiste demandait que le producteur de la lessive Tide et des rasoirs Gillette, qui a perdu des parts de marchés ces dernières années, soit découpé en trois branches d’activité, et non dix, une stratégie selon lui, plus lisible pour les investisseurs.

100 millions de dollars pour contrer l'activiste

Environ 400 actionnaires ont assisté à l’assemblée générale de Procter & Gamble, qui s’est tenue, mardi à Cincinnati (Ohio).

L’activiste

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

91,200 EUR Euronext Paris 0,00%
160,060 USD NYSE +0,53%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 11/10/2017 à 12:33:06.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les gens font la queue pour voir le cercueil du défunt créateur de mode italien Giorgio Armani, exposé pendant deux jours à l'Armani Theatre de Milan, tandis qu'une photo de lui est projetée sur un écran, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:26 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...